The Bod Factory
L’Histoire

L’Histoire

Il s’agit d’un ancien entrepôt acquis par Louis Vernières  dans les années 1920, et qui servait pour l’entreposage de produits métallurgiques. 

Les « Etablissements Métallurgiques Louis Vernières » étaient le distributeur exclusif de la société Usinor pour les entreprises du BTP du Grand Sud-Ouest de la France de la Rochelle à Perpignan. 

Louis Vernières, venu de son cantal natal, et n’ayant uniquement en sa possession qu’un diplôme d’ingénieur en mathématiques, a jeté son dévolu sur Bordeaux, et, sans un sou, a emprunté et acheté, petit à petit,  des bâtiments, terrains et hangars à la Bastide de 1920 à 1960. 

Ce hangar faisait donc partie du patrimoine immobilier des Etablissements Vernières.

L’activité était centrée au départ sur le négoce du fer. Puis, Louis Vernières a diversifié son activité dans la quincaillerie, le  matériel électro- ménager, le gaz. Son fils, André Vernières a pris la suite et a encore développé la sociéte en créant une quincaillerie de plus de 2000 m2. 

Les établisserments Vernières ont vécu leur apogée dans les années 70; l’entreprise comptait environ 200 salariés et chaque famille bastidienne comptait au moins l’un de ses membres travaillant pour les établissements Vernières

Aujourd’hui encore, on rencontre quelques anciens employés qui demeurent toujours à la Bastide.

A la mort du fondateur, l’entreprise a donc été reprise par André Vernières, grand-père de l’actuel propriétaire.

Ce dernier a maintenu coûte que coûte l’activité avant que la crise de la sidérurgie ne se déclare dans les années 80; déjà les chinois… avaient innondé le marché sidérurgique français. 

Cette concurrence a contribué à fragiliser puis mettre à terre, définitivement, à la fin des années 80 cette entreprise emblématique de la Bastide qui aura contribué pendant 60 ans à la prospérité de ce quartier et de ses habitants.