Le hangar, situé au 69 de la rue Paul Camelle est le dernier témoin de cette époque. Un deuxième a lui aussi été réhabilité par l’actuel propriétaire qui en a fait sa résidence principale.
Le hangar qui a servi pour l’entreposage des produits métallurgiques entre 1920 et 1965 a été conservé en l’état. Il couvre une superficie de 500m2, ses fermes centenaires sont à plus de 12 mètres de haut. Son volume permet d’acceuillir des oeuvres monumentales mais aussi des concerts- l’acoustique est excellente.
Il est situé au coeur du quartier de la bastide, baptisé pompeusement par quelques aficionados, « le brooklyn bordelais ». Il est vrai que ce quartier compte comme lieux culturels l’emblématique quartier écosystème Darwin, la caserne B, la guinguette chez Alriq, le poquelin théatre…
C’est le quartier qui monte dans la métropole. Et il ne comptait aucun lieu d’exposition des arts. D’ailleurs, jusqu’à Libourne et l’entre-deux-mers, l’art a oublié de s’installer…
L’actuel propriétaire, son arrière petit-fils, Edouard Marès a donc décidé de le laisser « dans son jus » et de lui donner une nouvelle vie: un lieu d’exposition de peinture, sculpture, photographies…
Passionné par l’art , la « Bod-Factory » est née (bod_factory). « Bod » en référence à Bordeaux dans le language aérien et « Factory » en référence à la boite de nuit new-yorkaise des annèes 80 qui acceuillait régulièrement Warhol, Basquiat…
Quand on pénètre le lieu, on peut aisément s’imaginer le fracas des tôles métalliques et des barres de fer entassées par des dizaines d’ouvriers et des camions qui pénétrent dans le lieu (ils avaient été d’ailleurs surdimensionnés afin de transporter des barres de fer de plus de 12 mètres) afin d’acheminer le matériel sur les principaux grands chantiers du Sud-Ouest.
Facile d’accès par le tramway (à 50m), mais aussi par les pistes cyclables, voire la voiture. Proche de la rocade (1km), de la gare saint-jean (4km) et de l’aéroport (20 minutes).
On peut facilement déguster aprés une expo des spécialités cambodgiennes, japonaises, italiennes, françaises… dans un rayon de 200 mètres. Voire boire un digestif ou une bonne bière à l’Irish Pub.
